Les origines
Introduction
Les origines
1structure: Sangatte
Les problèmes
Rép du gouvenement
L'impact morale
Intégrat°/Exclusion
Qui sommes nous?
 
Si l’immigration clandestine, c’est-à-dire l’immigration de façon illégale, en cachette, est si importante dans les pays européens et notamment en France, c’est en partie dû au fait que de nombreux obstacles sont dressés devant les candidats à l’émigration par les pays développés et également à la difficulté pour ces personnes d’obtenir un visa d’entrée dans le pays de leur choix. Il est évident que les individus ne font pas le choix de voyager dans la clandestinité et qui plus est dans des conditions déplorables. C’est à cause des difficultés que rencontrent les individus désirant résider dans un autre pays que le leur que ceux-ci décident donc d’enfreindre la loi, de passer les frontières du pays de leur choix en cachette, c’est-à-dire dans la clandestinité. Peut être que s’il n’y avait pas tant d’obstacles à leur entrée dans un pays, la clandestinité serait minime ?
Mais, avant tout, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir pourquoi de plus en plus d’immigrés clandestins sont attirés par des pays différents des leurs et entrent illégalement dans ceux-ci, en particulier en France. Les raisons de leur venue sont multiples et même si les situations de ces individus sont toutes différentes, on est aujourd’hui capable de les regrouper en plusieurs grands domaines. On remarque essentiellement les raisons d’ordre économique. Les migrations de population se font majoritairement des pays sous-développés vers les pays développés car la croissance économique de ceux-ci attire les individus à la recherche d’un emploi et d’un niveau de vie plus élevé. Etant donné qu’en général, la situation des individus désirant quitter leur pays est désastreuse, c’est-à-dire que le pays ne connaît pas de croissance économique et, est véritablement affaibli, l’étranger, autrement dit les pays développés, sont vus comme des terres d’accueil, d’abondance, où les ressources matérielles semblent beaucoup plus accessibles. Pour les migrants, c’est ce que l’on pourrait appeler un rêve qui les guide de leur départ à leur arrivée, c’est l’espoir de connaître une vie meilleure, de posséder un emploi qui leur permet d’affronter la dure réalité, le fait de quitter sa famille, de supporter les conditions dans lesquelles ils sont transportés (souvent entassés dans des camions de marchandises, des bateaux.)

D’autant plus, comme témoigne, un immigrant portugais de la fin des années soixante venu travailler en France suite à l’appel de main d’œuvre française, dans les pays tels que le Portugal, la sécurité de l’emploi et les aides sociales étaient inexistantes, pas de SMIC, pas de sécurité sociale, pas d’allocation chômage. Pour cet homme, partir travailler en France était la seule façon de pouvoir garder un niveau de vie correct puisque l’usine dans laquelle il travaillait commençait à terriblement s’affaiblir et s’il s’était retrouvé au chômage, lui et sa famille n’auraient pas eu assez de ressources et se seraient retrouvé sans-abri. Seulement, au Portugal, cet homme avait tout de même un statut de cadre dans cette usine et lorsqu’il arriva en France, il ne fut qu’un simple ouvrier, ce qui prouve que les emplois demandés par la France étaient peu qualifiés.
De même, certains individus émigrent pour des raisons politiques, on les appelle des réfugiés politiques et non des émigrés. Il se trouve, le plus souvent, qu’à cause d’un régime politique mis en place, d’un ordre établi ou tout simplement d’une guerre, de nombreux individus fuient leur pays. Parmi eux, certains sont obligés de le faire puisqu’ils sont opposants au pouvoir en place, en général la dictature, et risquent leur vie en restant dans leur pays. De plus, on s’est aperçu qu’au niveau politique, en ce qui concerne l’émigration, les gouvernements des pays de départ l’utilisent comme outil de pouvoir, c’est-à-dire qu’ils incitent certaines personnes à quitter le pays, ce qui a souvent pour effet de calmer les tensions qu’il peut y avoir entre des groupes à l’intérieur du pays. Mais le gouvernement du pays d’accueil, ici la France, expulse ces individus en situation irrégulière. Malheureusement, dans 80% des cas, les gouvernements des pays d’origine refusent de les reprendre, ce qui pose un réel problème. Voilà une des raisons politiques, souvent beaucoup moins sues, beaucoup moins dites qui fait que de nombreux étrangers débarquent sans papiers en France. La démocratie et la liberté d’expression dans le pays d’accueil séduisent également les étrangers.

Enfin, on peut s’apercevoir qu’il existe aussi des raisons sociales à l’arrivée de migrants dans certains pays occidentaux comme la France. La plupart du temps, c’est le fait de rejoindre un proche déjà installé dans le pays d’accueil qui motivent les migrants, ils espèrent ainsi se construire une nouvelle vie. De plus, on sait que le niveau d’instruction dans les pays en voie de développement est très faible et on remarque que certains immigrent en France afin d’avoir un meilleur accès à l’éducation, ce qui n’est pas négligeable, sachant que les études sont de plus en plus valorisées.


Nous espérons que
ça vous plaira !!!