1structure: Sangatte
Introduction
Les origines
1structure: Sangatte
Les problèmes
Rép du gouvenement
L'impact morale
Intégrat°/Exclusion
Qui sommes nous?
 
Mais, si de plus en plus d’immigrés arrivent en France, il faut évidemment pouvoir les loger et notamment dans ce qu’on appelle des structures d’accueil. Malheureusement, celles-ci ne sont prévues que pour quelques dizaines de milliers de migrants et il y en a forcément trop peu compte tenu des centaines de milliers d’immigrants qui arrivent de nos jours en France par an. Ces structures d’accueil sont donc saturées et le trop plein de migrants se retrouve sans logement. Pour cela, l’Etat français a été obligé de financer 20000 chambres d’hôtels pour l’hébergement des arrivants. La France n’a tout simplement pas les moyens d’accueillir les migrants et surtout tous ceux qui arrivent clandestinement. Prenons l’exemple d’une structure d’accueil : le centre d’urgence de Sangatte dans le Pas-de-Calais. Ouvert en septembre 1999 par la sous-préfecture de Calais, c’était un immense hangar de la Croix-Rouge dont le terrain appartient à Eurotunnel. Il avait pour but d’héberger en urgence les centaines de réfugiés qui étaient en attente d’un passage en Angleterre. Seulement, au fur et à mesure, de nombreux clandestins qui fuyaient les conflits ou la misère ont échoué à Sangatte sans réussir à passer en Grande-Bretagne et le centre a finalement atteint les mille réfugiés, plus que la population même de Sangatte ! Si de nombreux immigrés clandestins sont arrivés dans ce centre, c’est qu’ils ont tous essayé auparavant de franchir la Manche par tous les moyens possibles afin d’atteindre la Grande-Bretagne qui est pour eux la terre de tous les espoirs, mais qu’ils ont échoué. Effectivement, en Angleterre, jusqu’au 8 novembre 2002, date où ce pays a durci sa législation, le contrôle d’identité était impossible. De plus, dès que les demandeurs d’asile entraient sur le territoire britannique, ils étaient logés, touchaient même une petite somme d’argent et avaient l’autorisation de travailler avant d’être régularisés. Tout cela n’a pas lieu en France, ce qui faisait de la Grande-Bretagne, un pays réputé plus accueillant pour les réfugiés que la France. Seulement voilà, l’Angleterre a durci sa législation et de nombreux immigrés clandestins se sont retrouvés à Sangatte en ayant encore moins la possibilité de passer en Angleterre. La France avait donc été efficace dans la création de ce centre d’accueil mais les immigrés échouant de plus en plus dans leur passage vers la Grande-Bretagne, le centre recueillait beaucoup trop de monde, des réfugiés qui pouvaient être de 40 nationalités différentes. Suite à cet afflux très important de réfugiés, le centre ainsi que la ville même de Sangatte ont connu de réels problèmes qui ont remis en question l’existence de ce centre et qui ont eu une répercussion sur toute la France et même en Europe en ce qui concerne l’immigration, les structures d’accueil et les politiques à adopter afin de trouver une solution à ce problème de société.

Où se trouve Sangatte?

Ce centre a malheureusement connu de nombreux désaccords, des tensions entre différents groupes de réfugiés, certains, selon leur nationalité ne pouvant pas accepter d’autres groupes souvent en fonction de la situation de leur pays, comme les Kurdes et les Afghans. Certains sont décédés à cause de bagarres, cela montre que les conflits étaient très violents. De nombreux réfugiés sont également décédés en essayant de passer en Angleterre, étouffés dans des camions, victimes d’accidents de train ou d’accidents de la circulation…

De plus, de nombreuses dégradations ont été constatées dans les champs appartenant aux agriculteurs, chaque nuit ils étaient piétinés. Enfin, des problèmes avec Eurotunnel ont surgi, comme le cisaillement des barbelés qui entourent le tunnel sous la Manche. Tous ces troubles dans la ville ont provoqué le mécontentement des riverains mais aussi des forces de l’ordre qui ont exprimé leur ras le bol. Des manifestations ont eu lieu, des pétitions ont été signées pour que cessent ces perturbations dues aux réfugiés et pour que soit fermé ce centre. Un accord a donc été signé entre les deux ministres de l’intérieur français et britannique, Nicolas Sarkozy et David Blunkett, ils ont décidé de fermer le centre et celui-ci l’a été le 30 Décembre 2002. Ces deux gouvernements espèrent décourager les immigrés illégaux qui tentent de passer en Angleterre par le biais de la France.


La fermeture de ce centre est due, d’une part à la volonté des gouvernements de limiter l’immigration et d’autre part au coût économique du centre et de tous ce que les réfugiés ont provoqué. Depuis cela, les structures d’accueil de ce type sont profondément remises en question ainsi que l’immigration qui pose un réel problème de nos jours en France.
Clandestins arrêtés par les forces de l'ordre au porte de Sangatte

L'entrée du centre de Sangatte
Nous espérons que
ça vous plaira !!!