Rép du gouvenement
Introduction
Les origines
1structure: Sangatte
Les problèmes
Rép du gouvenement
L'impact moral
Intégrat°/Exclusion
Qui sommes nous?
 
Depuis de nombreuses années, les gouvernements qui se sont succédés, ont mis en place de nombreuses réformes réprimant l’immigration.

On constate tout d’abord de premières interventions en 1985 et 1990, avec les accords de Schengen, qui prévoient une libre circulation dans les 13 états membres et qui contrôlent les frontières extérieures. Puis en 1991, une loi réprima le travail clandestin. Suivie en 1993, de la loi de Mr Pasqua qui aura pour but d’atteindre le “taux zéro” de clandestinité. En 1999, Mr Chevènement, rouvrira les frontières mais essentiellement pour des flux de travailleurs hautement qualifiés, c’est le “brain drain”. Enfin en 2002, c’est au tour de Mr Sarkozy de prendre des mesures contre l’immigration clandestine, de nombreuses lois sont alors mise en place afin de rétablir l’ordre public et le “taux zéro”. Elles ont pour but de lutter contre l’immigration mais aussi de réduire le coût économique qui atteint désormais 240 milliards d’Euros chaque année.

Toutes ces mesures ont été instaurées face au travail clandestin qui fragilise l’ensemble de l’économie Française. Selon l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), il y aurait, en France 2,5 millions de travailleurs dissimulés, dont 500 000 qui seraient clandestins. Le “travail au noir” constitue une concurrence déloyale pour les entreprises, respectant la législation, car il fournit des produits à moindre prix et favorise la précarisation de l’emploi. De plus il représente une perte fiscale et déséquilibre la protection sociale car les employés ne versent aucune prestation mais bénéficient de tous les avantages sociaux. Ces pertes seraient estimées à 20 milliards d’Euros soit 4,3 % du PIB (produit intérieur brut) français.

Enfin la clandestinité est un élément que les politiques savent exploiter en leur faveur. En 2002, lors des élections présidentielles, l’immigration clandestine, a été fortement réprimandée par certains groupes politiques tels que le Front National ou le MNR. Ils trompent le peuple en mettant en corrélation immigrées, clandestins et insécurité, ce qui provoque une certaine xénophobie d’une partie des français. La vie des immigrés depuis quelques années est donc un véritable calvaire, peut être à cause de certaines politiques. Insultes, provocations… résument leur quotidien. Enfin la médiatisation de certains fait divers dont ils seraient les coupables amplifie le racisme dont ils sont victimes.

Les problèmes liés à la clandestinité sont multiples : prostitution, travail dissimulé…Les personnes qui profitent de la précarité de vie de ces clandestins devraient être sanctionnées car ces victimes ne bénéficient pas des mêmes droits que nous, français, et sont donc déconsidérés. Ils travaillent alors plus de 12 heures par jour et vivent dans des galetas. Cette clandestinité est, on ne peut pas le nier, combattue par les politiques, mais elle est aussi utilisée de façon détournée par d’autres afin de gagner la présidence.

Nous espérons que
ça vous plaira !!!